Intervention

Guillaume Desrues

Maire de Bourg St Maurice - Les Arcs

Maire depuis 2020 de Bourg Saint Maurice – Les Arcs, 8000 habitants et deuxième station de montagne de France avec 40 000 lits, j’impulse avec mon équipe une nouvelle direction pour notre territoire : plus engagée, dynamique, participative, responsable et audacieuse !

Depuis l’enfance, quelle que soit la saison, j’ai toujours partagé avec la montagne une véritable passion fusionnelle. Né en Normandie, rien ne me prédisposait à vivre au cœur des vallées alpines. Mais dès mes 10 ans, je disais à mes parents : Quand je serai grand, j’habiterai à la montagne !
Mon bac en poche, je rejoins Chambéry et son université pour y poursuivre mes études tout en me rapprochant de mon Beaufortain adoré. En 2005, je découvre Bourg Saint Maurice – Les Arcs et la Haute Tarentaise en tant que professeur au lycée. Coup de foudre assuré : une vie dynamique à l’année et les merveilles de la montagne à portée de baskets (ou de ski de rando) !
Bien installé dans cette vallée de cœur, je n’étais pas programmé pour faire de la politique. J’ai pourtant toujours été très attaché au fonctionnement collectif et engagé dans le mouvement associatif (sportif, musical, de quartier, de parents d’élèves). C’est donc naturellement que la question du vivre ensemble est devenu le fil directeur de ma démarche pour intégrer la municipalité. Préoccupé par les enjeux environnementaux, j’ai voulu m’engager pour devenir acteur de mon territoire et ne plus critiquer les politiques locales sans agir. Je me suis donc impliqué pour défendre des problématiques qui me sont chères : l’environnement, la mobilité et l’habitat. En un mot : Changer la vision de l’aménagement de la montagne en l’adaptant aux limites planétaires.