Sur les réseaux sociaux comme Instagram, les influenceurs sont devenus les nouveaux ambassadeurs des stations de montagne. Avec leurs centaines de milliers d’abonnés, ils parviennent à attirer de nombreux visiteurs. Et à sensibiliser les amoureux des Alpes, en France comme à l’étranger. Pourquoi sont-ils devenus indispensables pour les offices de tourisme et tous les acteurs de la montagne ?
Les réseaux sociaux, vitrine des stations de montagne
Chaque hiver en France, les stations reçoivent 10 millions de touristes. Mais seulement 20% des Français pratiquent le ski une fois par an ou plus. Les clients étrangers, principalement européens, représentent quant à eux 25 % du taux de fréquentation (chiffres Skidata.io 2024). Autant dire que la marge de progression est encore importante, notamment pour les stations situées à plus de 1800 mètres d’altitude et bénéficiant d’un bon taux d’enneigement. Il est donc important, dans ce contexte, de définir une stratégie de communication responsable. A l’image des stations qui œuvrent pour proposer des activités plus respectueuses de l’environnement, comme la pratique du VTT à assistance électrique permettant l’exploitation des remontées mécaniques en dehors de la saison d’hiver.
Les influenceurs, appelés aussi créateurs de contenu, sont devenus des figures incontournables de la communication digitale. On les retrouve en particulier dans les domaines du tourisme. Leur force ? Leur capacité à fédérer une communauté autour de publications visuelles attractives. Notamment en créant un lien direct avec leurs abonnés. Véritables partenaires pour les acteurs du tourisme dans les Alpes, ces créateurs de contenu sont très actifs sur Instagram, YouTube ou encore TikTok. Ils y partagent leur expérience personnelle des montagnes : randonnées, trails, ski, séjours dans des chalets pittoresques, ou encore gastronomie locale.
L’influenceur se distingue avant tout par sa capacité à inspirer ses abonnés. Les publicités classiques sont souvent perçues comme intrusives ou éloignées des réalités. Alors que les publications d’influenceurs apparaissent dans les flux de contenu de manière organique, sous forme de récits personnels. Leurs abonnés, qui suivent leurs aventures au quotidien, sont ainsi plus enclins à se projeter. Et à envisager un séjour dans les Alpes quand ils voient leur influenceur favori y passer des vacances inoubliables. De plus, les influenceurs permettent aux stations alpines d’être accessibles à une audience plus jeune, en France mais aussi à l’international.
Les ambassadeurs de la montagne, des promoteurs locaux engagés
Les ambassadeurs sont une autre forme d’influenceurs. Ils se distinguent souvent par leur engagement à long terme envers une marque, une station ou une destination. Souvent sportifs locaux, champions de ski, ou guides de montagne, ils travaillent en partenariat avec les offices de tourisme ou des entreprises locales pour promouvoir une station de montagne. Contrairement aux influenceurs, qui peuvent travailler sur des collaborations ponctuelles, les ambassadeurs sont souvent liés à une destination en particulier, comme la région Savoie Mont Blanc, mais aussi l’Isère ou les Pyrénées. Ils jouent ainsi un rôle plus profond dans la mise en avant des destinations.
Leur connaissance intime du territoire leur permet de recommander et de partager des informations que seuls des locaux pourraient connaître. Que ce soient des pistes de ski moins fréquentées, des sentiers secrets, ou des restaurants d’altitude cachés dans les stations. Les ambassadeurs sont particulièrement efficaces pour attirer des touristes désireux de découvrir des expériences plus authentiques et hors des sentiers battus. En travaillant avec des ambassadeurs, les destinations des Alpes peuvent également renforcer leur image de marque, en associant leur nom à des valeurs telles que le respect de l’environnement, le dépassement de soi, ou encore le bien-être.
Les réseaux sociaux, un outil de communication
Les réseaux sociaux sont un catalyseur dans la relation entre les influenceurs, les ambassadeurs et les destinations de montagne. Instagram, en particulier, est un outil pour la promotion des destinations alpines, grâce à son format visuel très esthétique. En hiver, de beaux clichés de sommets enneigés au coucher du soleil, comme le mont Blanc, font rêver les abonnés et leur font prendre conscience de la fragilité de l’environnement montagnard. D’autres plateformes comme YouTube, avec ses vidéos immersives, permettent aux influenceurs de faire découvrir leurs activités : ski, VTT ou encore visites culturelles dans les villages alpins. TikTok, de son côté, avec ses courtes vidéos, capte une audience plus jeune, en partageant des moments spontanés et divertissants de leurs vacances à la montagne.
Les réseaux sociaux offrent également un espace d’interaction avec le public. Les commentaires, partages et réactions des abonnés créent un engagement autour de la destination. De plus, le contenu produit par les influenceurs est souvent réutilisé par les offices de tourisme dans leurs propres campagnes de communication, créant un cercle vertueux de promotion.
En savoir plus sur la communication et la promotion touristique en montagne
Ces collaborations avec les influenceurs permettent ainsi de toucher une audience plus large et diversifiée, à moindres coûts. Elles contribuent aussi à moderniser l’image des Alpes, en associant les destinations montagne à des tendances actuelles comme le tourisme écoresponsable ou l’aventure en plein air. En alliant créativité et authenticité, les influenceurs permettent aux stations de montagne de se démarquer dans un environnement touristique de plus en plus concurrentiel. Ils contribuent à attirer de nouveaux visiteurs, été comme hiver. Mais aussi à redéfinir la manière dont les Alpes sont perçues, en les présentant comme des destinations modernes, accessibles et tournées vers l’avenir.
Quelques influenceurs et ambassadeurs à suivre en France :
- Mathieu Blanchard (375 K sur Instagram) – Les 2 Alpes
- Mathis Dumas (741 K sur Instagramm) – Savoie Mont Blanc
- Candide Thovex (1,2 M sur Instagram)
- Liv Sansoz (47,1 K sur Instagram)
a lire également
Diversification touristique
9 juillet 2024
Tourisme estival, vers une utilisation durable des remontées mécaniques
Entre 2010 et 2022, la France a diminué de 17,8%* son nombre de remontées mécaniques. Cette rationalisation s’accompagne d’une modernisation des infrastructures, favorisant l’émergence de nouvelles activités estivales en station ...
Développement durable
8 juin 2024
Le renouveau de l’immobilier de loisir en montagne
Lors de l’édition 2024 du salon Mountain Planet, certaines conférences étaient très attendues. Elles concernaient le sujet de la rénovation énergétique des logements en montagne. En effet, le secteur du ...
Environnement
17 juillet 2024
Écotourisme en montagne : concilier tourisme et protection de la biodiversité
Pour les stations de montagne, écotourisme et protection de la biodiversité représentent à la fois un défi et une opportunité. Il s’agit de faire face au changement climatique et de ...