Communication et promotion touristique

16 avril 2025

Entreprises et talents : comment rendre les territoires de montagne attractifs ?

L’activité de loisirs dans les territoires de montagne pèse de tout son poids dans l’économie touristique en France. Avec une bonne dynamique, notamment en Auvergne Rhône Alpes, l’enjeu du recrutement, en particulier sur les métiers saisonniers, est une priorité pour les stations de montagne. Alors quelles stratégies pour dynamiser ces territoires et renforcer leur attractivité auprès des jeunes actifs ?

Emploi en montagne : état des lieux et défis à relever

Avec 120 000 emplois et un chiffre d’affaires annuel estimé à 9 milliards d’euros (source : L’ANMSM – Association Nationales des Maires des Stations de Montagne), la saison 2024-2025 se termine avec une belle fréquentation, comme en témoigne ce pic du taux d’occupation des stations estimé à 94% sur la deuxième de semaine des vacances de Noël. Par ailleurs, l’enquête menée en 2023 par Domaines Skiables de France, FO et la CGT présente des signes positifs en matière de recrutement pour les entreprises de tourisme en montagne. Ainsi, 79 % des salariés sont saisonniers, et 83 % disent exercer ce métier par choix. L’ancienneté moyenne est de 10 ans, 89 % vivent dans le département où ils travaillent, et 84 % ont une activité entre deux saisons.

Malgré un faible taux de chômage, de nombreux départs en retraite et une hausse de l’offre d’emplois, la population active tend cependant à diminuer dans les stations de montagne. Selon L’INSEE, au 2è trimestre 2023, les Alpes du Nord – principal domaine skiable de France totalisant à lui seul 46% des stations –, connaissaient une situation proche du plein-emploi (estimé à 4,5% en France). La région d’emploi du Mont Blanc affichant même le plus faible taux de chômage de France, avec 3,1%. Malgré ces bons résultats, les territoires de montagne doivent contourner certains obstacles pour optimiser leur quête d’attractivité. L’isolement géographique et l’éloignement des grands centres urbains tend à freiner l’installation des jeunes actifs dans ces zones de montagne. Par ailleurs, la saisonnalité de l’emploi des activités touristiques, souvent concentrées sur quelques mois dans l’année, rend parfois difficile la stabilité professionnelle. Cela concerne particulièrement les emplois liés au tourisme et aux loisirs. Parmi les réponses apportées : le développement des infrastructures dans les zones de montagne. De gros efforts sont réalisés chaque année en termes d’équipement : augmentation du nombre de logements, de l’offre de transport et de la connectivité numérique.

Partenaire des entreprises de la filière montagne, le salon Mountain Planet vous accompagne dans le recrutement de vos futurs talents, en organisant des sessions de Job Dating.

En savoir plus

Lors de la prochaine édition qui se tiendra du 21 au 23 avril 2026 à Grenoble, en Isère, Mountain Planet mettra également en avant les filières formation en montagne, notamment auprès des jeunes, mais aussi pour soutenir les métiers en tension ; et faciliter la détection de nouveaux profils exerçant dans d’autres secteurs d’activité.

Les principaux atouts des territoires de montagne

@megan-nixon

Si les stations de montagne disposent d’atouts uniques pouvant séduire les actifs à la recherche de qualité de vie et d’opportunités professionnelles, encore faut-il qu’elles les valorisent. Le cadre naturel exceptionnel en montagne offre plus qu’un environnement propice au tourisme. Il permet un accès privilégié au ressourcement et à la nature, avec une qualité de l’air incomparable. Les zones touristiques comme les stations des Alpes ou d’Auvergne sont particulièrement prisées pour leurs paysages remarquables, leurs activités sportives, avec bien sûr le ski, la randonnée, ou encore l’escalade, le parapente, le canyoning… autant d’activités qui attirent aussi les amateurs de loisirs d’été en plein air.

Alors, quand on a la chance de vivre et de travailler dans une région comme l’Auvergne Rhône Alpes, les occasions d’en profiter au quotidien sont nombreuses. Chaque activité touristique est ainsi au cœur de l’économie locale, notamment dans les stations de ski emblématiques de France. Le patrimoine culturel et les spécialités gastronomiques renforcent aussi l’attractivité des territoires de montagne… pour les amoureux d’authenticité et de traditions locales.

Quelles stratégies pour attirer saisonniers et jeunes actifs

C’est en valorisant leurs opportunités professionnelles et en mettant en avant la diversité du tourisme et des secteurs d’activité présents en montagne que les entreprises séduiront leurs nouveaux talents. Le tourisme et les loisirs (notamment le ski), sont portés par des entreprises innovantes et par un secteur tertiaire dynamique orienté vers les services résidentiels et touristiques. En misant sur ces spécificités économiques, la montagne offre bien plus qu’un emploi saisonnier.

Pour convaincre les talents de s’installer durablement, les stations de tourisme ont également conscience qu’elles doivent investir dans des logements abordables et modernes. Mais aussi développer des infrastructures numériques performantes pour permettre le télétravail dans des zones parfois reculées ; proposer également des activités sociales et culturelles enrichissantes afin d’intégrer pleinement les nouveaux arrivants dans la communauté locale.

Enfin, le recrutement saisonnier dans une région dédiée au tourisme peut être facilement optimisé en créant une expérience positive qui passe par un accueil personnalisé des travailleurs dès leur arrivée, la création de lieux de coworking, la mise en place d’activités de cohésion d’équipe en lien avec des activités sportives, ou encore la formation pour encourager les montées en compétences et faciliter les parcours de conversion. Parce que les métiers en montagne évoluent et sont autant d’opportunités pour attirer de nouveaux talents.

L’attractivité touristique et économique des territoires de montagne repose ainsi sur leur capacité à conjuguer qualité de vie, opportunités professionnelles et innovation. C’est en valorisant leurs atouts naturels et culturels, tout en répondant aux attentes des actifs et des saisonniers – à l’instar de la région Auvergne Rhône Alpes – qu’ils deviendront des pôles dynamiques où il fait bon vivre et travailler. Les entreprises ont donc un rôle clé à jouer : elles doivent non seulement adapter leurs pratiques mais aussi collaborer avec les collectivités locales de leur région pour construire une vision commune et moderne du tourisme à la montagne.

 

a lire également