Communication et promotion touristique en montagne

S’adapter à la transition climatique et diversifier l’offre touristique, tels sont les enjeux pour les acteurs des stations de ski. Et si la communication sur le tourisme de montagne permettait aussi de sensibiliser les vacanciers au défi climatique des territoires ?

La montagne a toujours été associée au bien-être physique et psychologique, notamment grâce au « bon air » en altitude, et à un ensoleillement source de vitamine D. Ainsi, le tourisme en montagne s’est développé dès le XIXe siècle, d’abord l’été, puis l’hiver avec l’essor touristique des sports d’hiver dans les années 1960. Les villages de montagne se sont peu à peu transformés en stations de ski, misant leur avenir sur le ski et la saison d’hiver.

Le tourisme hivernal est devenu la première richesse économique d’une grande partie des territoires de montagne qui accueillent chaque année 30% de clientèle internationale. L’économie du ski représente 10 Mds € d’échanges en station, soit entre 5 et 10 % de l’économie du tourisme français. Autant dire que les enjeux de communication et de promotion touristique, dans les Alpes notamment, sont importants.

L’OFFRE 4 SAISONS, AU CŒUR DU PROJET TOURISTIQUE POUR LES TERRITOIRES DE MONTAGNE

De nombreuses campagnes de communication mettent désormais en avant les offres 4 saisons des territoires de montagne. Avec le développement des randonnées, du VTT à assistance électrique et de toutes sortes d’activités estivales dites « douces », les vacanciers passent de plus en plus leur été à la montagne, et notamment en famille. De nouveaux centres d’intérêts apparaissent, comme les visites de fermes ou de fruitières, les rencontres avec des alpagistes, ou encore la dégustation de spécialités locales.

Alors que le changement climatique influe sur le tourisme en montagne, réduire l’impact environnemental est la priorité pour les stations. Tout en faisant le pari d’accueillir de plus en plus de touristes entre juin et septembre. Un défi qui peut être relevé via le développement de solutions techniques innovantes, notamment pour favoriser le transport et la mobilité douce. Au-delà d’informer sur les infrastructures existantes et les moyens d’accès aux territoires de montagne, une communication « durable » peut aussi être un formidable outil pour sensibiliser et développer les bons réflexes à adopter en montagne, avec des pratiques respectueuses de l’écosystème local. Parce que préserver un environnement fragilisé, et apprendre à respecter une faune et une flore menacées sont intrinsèquement liés au projet de développement du tourisme d’été en montagne.

TOURISME EN MONTAGNE : SUR QUELLES thématiques COMMUNIQUER ?

Au-delà des activités proposées et des questions de transport et de stationnement, les récentes études le montrent, l’hébergement est un sujet qui compte pour les vacanciers souhaitant séjourner à la montagne. Et la qualité de l’accueil est tout aussi importante que le confort. Les différents acteurs de l’hébergement touristique l’ont bien compris, et n’hésitent pas aujourd’hui à rénover durablement leurs bâtiments et offrir des prestations plus responsables, en favorisant notamment les circuits courts.

Les compétitions sportives sont également des événements importants pour favoriser la promotion touristique des territoires montagnards. Ils se sont multipliés ces dernières années, que ce soit pour des activités d’été comme le VTT et le trail, ou d’hiver avec le ski et la glisse sous toutes ses formes. En offrant un rayonnement international, avec des visiteurs venant du monde entier, un événement sportif est un atout touristique majeur pour renforcer l’image de marque d’une station de ski, et au-delà de tout un territoire de montagne.

DATA ET FIDÉLISATION CLIENTS

Parmi les thématiques des « Tables rondes » abordées lors de l’édition 2024 de Mountain Planet :

  • La « personnalisation de masse en temps réel ». Un sujet phare pour les destinations touristiques, avec des données exploitant les besoins individuels, la météo ou les flux de personnes sur un territoire.
  • Les stratégies innovantes et les outils pour anticiper les attentes et fidéliser une clientèle exigeante, à l’heure où la concurrence entre les destinations touristiques s’intensifie.