Information et signalisation
Informer et guider les usagers de la montagne est primordial pour les professionnels du tourisme. Comment les technologies digitales sécurisent-elles la destination montagne pour la pratique des activités hiver ou été ?
Avec le développement du tourisme en France, la destination montagne est devenue incontournable. D’ailleurs, la France se place au troisième rang des destinations mondiales pour le ski. La signalisation en montagne est donc essentielle pour assurer la sécurité des randonneurs et des skieurs. Elle peut prendre différentes formes, comme des panneaux d’information, des balises sur les sentiers, ou des indications de dangers. Sur les chemins de randonnée en montagne, tout le monde connaît les indicateurs de direction permettant de suivre le bon chemin. Si les GR sont simplement balisés par des marques de peinture rouges et blanches, saviez-vous que ce sont des bénévoles qui entretiennent ces itinéraires de grandes randonnées ?
Pour la signalisation en station, différents types de panneaux visent à assurer la sécurité des skieurs et les informer sur les dangers et la réglementation concernant la circulation sur les pistes de ski. Les panneaux de danger sont facilement reconnaissables avec leurs triangles de couleur jaune. Ils sont là pour indiquer la présence d’un croisement ou d’autres dangers. Il existe aussi des panneaux d’informations multifonction, des balises ABS, des panneaux de direction, des filets de sécurité, des panneaux d’avalanche, de règles et de consignes de sécurité.
Des innovations au service de la sécurité des usagers de la montagne
Le salon Mountain Planet est le lieu de découverte des toutes dernières innovations technologiques en matière d’information et de signalisation, notamment pour les stations de ski. Le salon a lieu tous les 2 ans en France, à Grenoble dans les Alpes. Parce que la montagne est un territoire étendu, soumis à des conditions météorologiques hivernales, avec une géographie à forts dénivelés, il convient de sécuriser au maximum les touristes en vacances, tout comme les pratiquants de sports d’hiver ou de randonnées en toutes saisons.
Les domaines skiables peuvent installer des écrans d’information interactifs placés à des endroits stratégiques, sur les pistes et dans les zones communes. Mis à jour en temps réel, ils informent sur les conditions météorologiques, les événements, les temps d’attente aux remontées mécaniques, etc.
Les applications mobiles développées par les stations de ski apportent également aux visiteurs des informations en temps réel sur les conditions météorologiques, les pistes, les remontées mécaniques ou les événements en cours et à venir. Il existe aussi des solutions mobiles GPS pour se repérer sur les domaines skiables et éviter ainsi de se perdre dans les stations de ski.
Des systèmes de gestion des pistes dans les grands domaines skiables permettent aussi de suivre l’état des pistes, la densité de la neige et définir ainsi les entretiens à prévoir.
Les cartes à puce RFID sont quant à elles souvent utilisées pour gérer l’accès aux remontées mécaniques, et même pour le suivi du temps passé sur les pistes. Elles proposent ainsi une expérience sans contact et une gestion plus efficace des flux de skieurs.
Parmi les secteurs d’activités des exposants présents sur le salon Mountain Planet :
- Appareil de météo
- Appareils de transmission
- GPS
- Informatique : télématique, banques de données, système d’information géographique, monétique
- Radiocommunication
- Signalétique, sérigraphie, marquage, balisage, éclairage
- Station météo
- Système d’information géographique
- Tableaux et cartes panoramiques
- Télécommunication