Environnement

20 août 2024

Activités estivales, quel impact sur les éco systèmes montagnards ?

Le développement du tourisme 4 saisons va de pair avec la pratique d’activités en pleine nature. Des activités qui fragilisent les éco systèmes montagnards. Comment les territoires de montagne relèvent-ils ces défis écologiques ? Quelle démarche éco responsable pour préserver la nature et laisser à nos enfants une terre viable, sans déchets et respirable ?

L’innovation éco responsable, pour un avenir durable en montagne  

Des ascenseurs valleens pour limiter l'impact des activités estivales sur l'environnement

©Mountain Planet 2024

 

Aujourd’hui, le transport durable et la mobilité douce sont en place dans la majorité des stations de montagne. Les navettes électriques ou hybrides transportent les touristes depuis les villages et les vallées. Et le développement des ascenseurs valléens permet de réduire l’empreinte carbone des déplacements en montagne.

LIRE L’ARTICLE SUR LA DIVERSIFICATION TOURISTIQUE DES TERRITOIRES DE MONTAGNE.

Mais comment continuer à attirer les visiteurs pendant les vacances d’été, tout en veillant à ce que les activités sportives ou activités de loisirs limitent leurs répercussions écologiques sur les espaces naturels de montagne ?

Première conséquence du tourisme d’été sur la nature : l’activité humaine risque d’accélérer l’érosion des sols et la dégradation des sentiers. Cela peut entraîner la destruction de la végétation et la perturbation des systèmes racinaires, essentiels à la stabilité des sols. Cela peut aussi s’accompagner d’une pression sur la faune et la flore. En effet, la pratique d’activités outdoor, notamment dans les zones peu fréquentées, peut perturber les habitats d’espèces sensibles voire protégées. Et déranger les animaux par la présence humaine et les cris des enfants.

Comment adapter les activités d’été aux problématiques écologiques ?

Différentes idées favorisent le développement durable, comme l’aménagement écologique des sentiers. Outre le balisage, les professionnels de la montagne travaillent sur des techniques de construction de sentiers moins invasives, privilégiant l’utilisation de matériaux naturels pour stabiliser les chemins, comme la pierre ou le bois, en optant pour des essences locales (sapin ou épicéa). La mise en place de passerelles permet aussi d’éviter le piétinement de la végétation fragile. Des techniques d’ingénierie écologique, comme le reboisement et la stabilisation des sols, contribuent également à prévenir l’érosion.

L’éco tourisme et les activités douces sont également au programme des vacances responsables à la montagne. Dans une approche respectueuse de l’environnement, de nombreuses idées éco responsables, comme les randonnées avec un guide naturaliste, l’observation de la faune, ou des ateliers sur la biodiversité locale, fleurissent pour sensibiliser les touristes, enfants comme adultes, à limiter leurs impacts négatifs sur l’environnement.

LIRE L’ARTICLE SUR L’ÉCO TOURISME EN MONTAGNE

 La gestion des déchets en montagne, un enjeu environnemental

Autre priorité des stations pour préserver l’environnement : optimiser le traitement des déchets. Leur volume est directement lié à la présence et à l’activité accrue des touristes. Une activité qui peut dégrader les paysages et polluer les cours d’eau locaux si elle n’est pas encadrée. Parmi les nombreuses actions écologiques citoyennes mises en place, saluons l’initiative de Mountain Riders qui a reçu le trophée de l’innovation à l’occasion des 50 ans du salon Mountain Planet, catégorie biodiversité – développement durable.

initiatives éco responsables pour le ramassage des dechets en montagne

©Mountain Riders

Adopt’1 Spot est un programme collaboratif éco responsable lancé en mars 2023, et validé par le ministère de la Transition. En « adoptant un spot », les collectivités locales, acteurs économiques, gestionnaires de domaines skiables, marques et entreprises, associations, écoles, etc. s’engagent à faire :

  • 2 ramassages de déchets par an,
  • sur un même périmètre,
  • pendant 3 ans,
  • avec le même nombre de volontaires.

Ce programme permet de mesurer l’évolution de la pollution sauvage et de définir une stratégie de réduction des déchets à la source. Cette démarche durable répond à un objectif national fixé par la Charte nationale Montagne Zéro Déchet Sauvage.

La technologie au service de l’éco responsabilité

L’activité des stations se concentre essentiellement les week-ends et en périodes de vacances. Des logiciels, applications ou plateformes permettent aujourd’hui d’optimiser la gestion des flux de visiteurs pendant les vacances. Afin d’éviter la surfréquentation de certaines zones sensibles. Aussi, les systèmes de réservation peuvent être de précieux alliés pour limiter le nombre de visiteurs sur certains sentiers ou sites très populaires. Des applications mobiles permettent, par exemple, de diriger les vacanciers vers des zones moins fréquentées, pour mieux répartir la pression touristique sur la nature. D’autres sont pensées pour sensibiliser les touristes aux impacts écologiques de leurs actions sur l’environnement.

(RE)VOIR LA TABLE RONDE : LES NOUVEAUX SUPERPOUVOIRS DES DONNÉES

Pendant les vacances d’été en famille à la montagne, la randonnée, le vélo tout terrain, l’escalade ou encore les activités dans l’eau des lacs ou rivières de France ne sont pas sans impact sur l’environnement. Ces activités estivales en montagne représentent certes des défis écologiques importants pour la conservation des éco systèmes montagnards. Mais les professionnels de la montagne ne manquent pas d’idées innovantes pour proposer des solutions durables. Autant d’initiatives qui visent à concilier la préservation de la nature avec le développement économique des stations, tout en privilégiant un tourisme plus responsable et respectueux de l’environnement.

a lire également