Environnement

17 juillet 2024

Écotourisme en montagne : concilier tourisme et protection de la biodiversité

Pour les stations de montagne, écotourisme et protection de la biodiversité représentent à la fois un défi et une opportunité. Il s’agit de faire face au changement climatique et de préserver la nature, sa biodiversité et ses espaces protégés. Le développement du tourisme estival et des activités hors ski permet aussi de maintenir l’attractivité en station, tout en étant au plus près des attentes des visiteurs.

Les professionnels de la montagne s’engagent pour l’environnement

Stations de ski, offices de tourisme, exploitants de remontées mécaniques, domaines skiables, fabricants de matériels… tous sont en première ligne pour imaginer, développer et mettre en œuvre toute solution durable au service de l’écotourisme et de la protection de la biodiversité en montagne. Lors de l’édition 2024 du salon Mountain Planet à Grenoble, dans les Alpes, les acteurs du changement se sont retrouvés pour présenter leurs innovations. Et de nombreuses actions ont déjà fait leurs preuves en France et à l’international.

Voir la rétrospective du salon 2024

Mountain Planet est aussi un lieu d’échanges. Quels sont les nouveaux enjeux ? Quels sont les modèles de transition durable pour la montagne ? Parce que le réchauffement climatique impacte directement l’enneigement et la durée des saisons, les stations de ski des Alpes ont dû repenser leur modèle économique. En diversifiant également leurs activités, elles s’adaptent aux nouveaux défis, notamment ceux liés à la gestion durable des ressources que nous offre la nature. Avec en tête, la gestion de l’eau et de l’électricité.

Afin d’améliorer les conditions de pratique des sports de glisse en hiver, de nombreuses innovations existent pour optimiser la production de neige. Et réduire la consommation énergétique en montagne. Les fournisseurs de matériels et d’équipements techniques ont un rôle clé à jouer dans le développement de solutions plus respectueuses de l’environnement.

Exemples d’innovations durables dans les Alpes

Parmi les innovations technologiques en matière de gestion intelligente et durable des domaines de ski, les exploitants de remontées mécaniques investissent dans des technologies de pointe pour optimiser leur fonctionnement. Ils participent ainsi à la préservation des ressources comme l’eau. Les systèmes de gestion de l’enneigement s’appuient désormais sur des données récoltées en temps réel. La régulation des vitesses des remontées mécaniques permettent de diminuer leur consommation énergétique. Les dameuses sont électriques ou alimentées par un carburant non fossile à base d’huiles alimentaires recyclées (HVO).

Retour sur la conférence dédiée à la diversification économique des massifs

La protection des espèces et de la biodiversité au cœur des enjeux

©Baptiste Buisson

 

La nature et ses animaux sont un précieux patrimoine. Pour veiller à la préservation des espaces de montagne et à la protection des espèces et de la biodiversité, les communes investissent dans la revégétalisation des pistes de ski. Elles créent des zones protégées et développent des programmes de suivi de la faune et de la flore en partenariat avec les parcs naturels des Alpes, en France.

Enfin, les communes et les offices de tourisme de montagne mettent en place des actions de sensibilisation des visiteurs. L’objectif ? Sensibiliser les vacanciers au changement climatique et aux comportements plus responsables à adopter. Des programmes pédagogiques et éducatifs ludiques leur apprennent à reconnaître les espaces et les espèces protégés. De nouveaux sentiers de randonnées balisés sont créés. Une journée de ramassage des déchets est régulièrement organisée. Tout est fait pour accélérer la prise de conscience quant à la fragilité des écosystèmes de montagne.

En savoir plus sur la gestion de l’eau et des déchets en montagne

Quelles stratégies pour un tourisme de montagne responsable ?

  • L’obtention de certifications et de labels valorise les actions des professionnels de la montagne. Au-delà de la reconnaissance, les nombreux indicateurs mis en place constituent les fondements d’une stratégie éco responsable et durable. « Station Verte », « Flocon Vert », « Green Globe », « B-Corp » ou « Clef Verte », chacun valorise les efforts des stations auprès d’une clientèle de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux. En savoir plus sur les labels écoresponsables
  • La diversification 4 saisons des activités permet également de mieux s’adapter au changement climatique. Les alternatives au ski sont nombreuses et les innovations permettent aujourd’hui le développement de ces nouvelles activités.
  • La mobilité durable est aussi un enjeu majeur pour réduire le bilan carbone. Aussi, les stations des Alpes notamment, investissent dans des ascenseurs valléens, des transports en commun propres et dans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Aujourd’hui, toute la filière montagne est engagée pour développer un modèle économique plus durable. Sachant pertinemment que l’écotourisme représente l’avenir de l’activité touristique en montagne. Pour préserver l’environnement et sa biodiversité, tout en offrant des expériences durables aux visiteurs.

a lire également