Développement durable

8 juin 2024

Le renouveau de l’immobilier de loisir en montagne

Lors de l’édition 2024 du salon Mountain Planet, certaines conférences étaient très attendues. Elles concernaient le sujet de la rénovation énergétique des logements en montagne. En effet, le secteur du bâtiment est un acteur majeur des transitions environnementales. Et les enjeux sont importants, alors que l’immobilier de tourisme des stations de ski est vieillissant. En France, il comprend plus de 80% de résidences secondaires. Avec des résidences de tourisme construites il y a plus de 30 ans. Point sur les tendances et les innovations en matière de travaux de rénovation durable en montagne.

Marie-Soriya AO (Déléguée générale du Cluster Eco-Bâtiment) – Mountain Planet 2024

 

Le secteur du bâtiment est responsable à lui seul de 43% de la consommation annuelle d’énergie de la France. En 2è position après le transport de personnes, les bâtiments génèrent 25 % des émissions de gaz à effet de serre de la France (source BBCA). En cause notamment, l’utilisation massive de certains matériaux comme le béton, l’acier ou le verre dans les travaux de construction.

Face à ce constat, auquel il faut ajouter la problématique des passoires énergétiques et des « lits froids », les stations de ski et de montagne, les communes et les acteurs du tourisme se mobilisent. Leur objectif commun ? Engager les propriétaires, bailleurs et occupants, à effectuer des travaux d’isolation de leurs logements. Et les accompagner pour bénéficier d’aides à la rénovation, avec à la clé une meilleure performance énergétique et une mise en conformité avec les nouvelles attentes réglementaires.

Une thématique abordée lors des 50 ans du salon Mountain Planet, avec l’ANEM (Association Nationale des Élus de la Montagne), en présence d’élus de communes. « Immobilier de loisirs : les enjeux de la rénovation énergétique », une conférence à revoir dans son intégralité.

Hébergement et rénovation énergétique, un modèle à réinventer

Le salon international Mountain Planet aborde également ce vaste sujet dans sa dernière édition de l’Innovation Book #4. Parmi les nombreux articles, l’un est consacré à l’habitat de montagne et à la transition énergétique (pages 88 à 90). Il y est question de l’isolation de l’enveloppe du bâti dans les stations de ski, de travaux d’optimisation de la performance énergétique, d’esthétique, de confort ou de services partagés. Mais aussi de créations de nouvelles surfaces habitables en surélévation. En conclusion : l’offre d’hébergement des stations de ski doit s’adapter au changement climatique et se réinventer.

Quelles sont les tendances ?

Lors de son intervention sur le salon de l’aménagement des stations de ski et de montagne d’avril 2024, le Cluster Eco-Bâtiment a évoqué de nouvelles pistes à explorer. Il a notamment été question de la déconstruction et du réemploi de matériaux, de l’économie de la fonctionnalité des bâtiments (pour remplacer la vente d’un bien par la location de son usage). La surélévation est également une solution durable pour construire de nouveaux logements, comme dans cette illustration réalisée par la société savoyarde Level Up (article à lire page 47 de l’Innovation Book 2024).

Une autre approche a été présentée : l’architecture frugale, qui cherche à établir un équilibre entre tradition et modernité. Ce mouvement architectural travaille en respectant davantage le vivant. Il privilégie les travaux d’isolation et de transformation de l’existant plutôt que la construction de logements neufs. Les matériaux renouvelables, les savoir-faire locaux et les solutions techniques durables sont également favorisés. Une approche particulièrement en phase avec la rénovation ou la construction bois dans les stations de ski et de montagne.

Travaux de rénovation énergétique, les dates et les aides

Réduire le nombre de passoires énergétiques – ces logements mal isolés et au chauffage énergivore –, tel est l’objectif de la Loi Climat et Résilience. Celle-ci vise à accélérer la rénovation des logements pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Ainsi, la location des logements les plus énergivores sera progressivement interdite. Et les locations saisonnières à vocation touristique en déficit d’isolation, notamment dans les stations de ski et de montagne, sont plus que jamais concernées. Ainsi, les communes multiplient leurs actions d’information sur les dates clés et les aides financières disponibles.

Planning d’interdiction à la location :

  • Logements classés G > 2025
  • Logements classés F > 2028
  • Logements classés E > 2034

A noter, parmi les aides à la rénovation énergétique : MaPrim’Rénov, le dispositif Loc’Avantages, la TVA à taux réduit, les aides des collectivités locales, le chèque énergie, le dispositif Denormandie, le déficit foncier ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

a lire également