Un événement sur les enjeux de l’environnement en montagne
L’écosystème de la montagne a ses propres spécificités. Changement climatique, biodiversité, tourisme, gestion de l’eau et des déchets... autant de thématiques qu’il convient d’aborder avec des spécialistes du développement durable.
Mountain Planet est l’événement de référence pour tous les acteurs des stations et plus largement des territoires de montagne. Si le tourisme a largement contribué au développement des stations de montagne, il faut reconnaître que la construction d’infrastructures touristiques et l’augmentation du trafic routier, pour accéder aux activités de montagne, ont aussi impacté la nature. En savoir plus sur la thématique liée à la mobilité et aux transport.
Aujourd’hui, une approche raisonnée et durable de la montagne est de mise partout dans le monde, et pas uniquement en France, dans les stations des Alpes du Nord, en Isère, Savoie ou Haute Savoie, ou encore dans les Alpes du Sud, Pyrénées, Vosges, Jura, Massif central et Corse. Les stations de ski et de montagne se sont engagées dans une course contre la montre, toujours plus écoresponsable et plus respectueuse de la nature et de la biodiversité.
Les Alpes, un vaste territoire a préserver
En France, la montagne représente 43% d’espaces naturels protégés, avec 7 parcs nationaux dont la Vanoise, les Pyrénées, les Cévennes, les Écrins et le Mercantour. 58% de la surface montagneuse française est couverte de forêts et de milieux semi-naturels. Une nature qui attire des millions de visiteurs chaque année. Il faut également tenir compte des espaces occupés par les terres agricoles qui couvrent 38% des territoires de montagne.
Lors de l’édition 2022 de l’événement Mountain Planet, les experts présents ont largement mis en lumière les tendances du tourisme de neige et de montagne. Un rapport évoqué dans l’Innovation Book #3 by Mountain Planet.
Dans les Alpes, le changement climatique est désormais visible. Avec des températures qui augmentent plus rapidement en altitude, la fonte des glaciers s’accélère. La diminution de la couverture neigeuse et les risques d’avalanches ont aussi des impacts sur la biodiversité. Les Alpes abritent en effet une grande diversité d’espèces végétales et animales, dont certaines sont endémiques. La création des parcs nationaux vise ainsi à renforcer la préservation de cette biodiversité.
Quelles solutions durables pour les stations de ski ?
Les stations de ski font face à des défis environnementaux et de biodiversité importants. Il existe aujourd’hui des solutions durables qui minimisent l’empreinte des stations, tout en préservant la biodiversité. La transition vers les énergies renouvelables est déjà en marche dans de nombreuses stations de ski. Réduire l’empreinte carbone des remontées mécaniques en adoptant l’énergie solaire, implanter des éoliennes ou des installations hydrauliques permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles. En savoir plus sur les énergies et la transition énergétique.
La gestion des déchets et le recyclage en montagne est également un vaste sujet. L’éloignement géographique, les conditions climatiques et la sensibilité environnementale de ces zones rendent parfois difficiles la collecte et le tri des déchets. L’utilisation de matériaux recyclés pour construire et rénover les infrastructures contribue aussi à réduire l’impact et la quantité de déchets générée. Cette opération appelée « Rétrofit » consiste à remplacer d’anciennes pièces par des composants plus récents, afin d’allonger la durée de vie de certaines machines.
Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, la gestion de l’eau, développer le transport durable, recycler les matériaux… autant de pratiques vertueuses et responsables pour lesquelles les nombreux exposants présents lors de l’événement Mountain Planet proposent des solutions innovantes. Retrouvez ici la liste de nos exposants par secteurs d’activité.