Équipements de déneigement et de viabilité hivernale
La gestion du déneigement en montagne est étroitement liée aux défis du changement climatique. Comment les stations de ski peuvent-elles optimiser leur viabilité hivernale ?
En matière d’équipements de déneigement en montagne, de nombreuses innovations sont présentées sur le salon international Mountain Planet, organisé tous les 2 ans à Grenoble, (France) par Alpexpo. Les exposants et intervenants présents lors de chaque édition de Mountain Planet évoquent les nouvelles fonctionnalités des engins de déneigement indispensables en montagne pour assurer la viabilité hivernale. Des produits de salage innovants sont développés pour limiter l’impact environnemental du déneigement et protéger les nappes phréatiques. Les recherches se tournent aussi vers l’utilisation de la technologie et de l’IA pour améliorer le déneigement des routes de montagne en hiver.
Parmi les nouvelles tendances observées lors de l’édition 2022 du salon Mountain Planet l’utilisation de drones pour le suivi et le déneigement en Savoie. Equipés de caméras thermiques, les drones peuvent surveiller les conditions d’enneigement et repérer les zones nécessitant un déneigement. Des équipements de déneigement autonomes ou semi-autonomes sont présentés sur le salon dédié aux acteurs de la montagne. Ces véhicules conviennent parfaitement au déneigement des routes et des zones critiques. Ils peuvent être équipés de capteurs pour détecter la couche de neige et ajuster automatiquement leurs interventions.
D’autres innovations en termes d’aménagement sont présentes lors d’un événement comme le salon international Mountain Planet. C’est le cas des revêtements de routes chauffants permettant d’empêcher la formation de glace et de neige sur les chaussées. Ces systèmes sont activés par des capteurs météorologiques afin d ’optimiser l’utilisation de l’énergie. Côté transport, des systèmes de gestion du trafic basés sur l’intelligence artificielle permettent aussi d’optimiser le déplacement des véhicules lors de conditions hivernales difficiles. Autre nouvelle tendance présentée sur le salon, les robots spécialisés pour le déneigement dans des zones difficiles d’accès en montagne. Ils sont télécommandés ou autonomes, certains sont équipés de bras mécaniques pour déplacer la neige. Enfin, les bureaux d’études travaillent pour que l’utilisation des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, puisse alimenter les équipements de déneigement, tout en réduisant l’empreinte carbone de ces opérations. En savoir plus sur les énergies et la transition énergétique.
les défis de la viabilité hivernale en montagne
Les risques naturels tels que les chutes de neige abondantes, le verglas et les tempêtes, peuvent perturber la circulation et la sécurité sur route, en plaine comme dans les massifs montagneux. Différents paramètres ont un impact sur la viabilité hivernale des routes d’accès aux stations de ski, comme le revêtement des chaussées, les conditions météorologiques, la température du sol, ou encore l’humidité dans l’air. En réponse à ces défis, le salon international Mountain Planet organise à chaque édition des conférences et tables rondes avec différents experts.
Parmi les secteurs d’activité des exposants sur le salon Mountain Planet :
- Balayeuses mécaniques automotrices et portées
- Chaînes antidérapantes
- Chasse-neige, porteurs
- Clous, crampons pour pneumatiques
- Epandeurs de sables et de sel
- Fraiseuses à neige
- Lames, étraves
- Pneumatiques
- Pompes industrielles
- Produits chimiques : carburant
- Véhicules tout-terrains