Equipements et installations pour la gestion de l’eau et des déchets en montagne
En lien avec la préservation de l’environnement, la gestion de l'eau et des déchets est un sujet majeur pour les acteurs des communes et villages de montagne.
pour une gestion de l’eau partagée et optimisée
La gestion et le traitement de l’eau représentent un défi de taille pour chaque région de France et chaque pays comprenant des territoires situés en altitude. En raison de leur environnement montagnard, avec des conditions géographiques et météorologiques spécifiques, des équipements et installations adaptées sont nécessaires. Ils permettent une gestion durable de l’alimentation en eau, de l’assainissement, des modalités d’approvisionnement et d’évacuation des eaux usées en zone de montagne.
Retrouvez dans l’Innovation Book by Mountain Planet 2023, un dossier sur l’enjeu de la ressource en eau en montagne. Les thématiques de la neige de culture et des retenues collinaires avec l’impact sur l’environnement sont également au cœur des débats. Nous abordons ce sujet en évoquant notamment la charte « Eco-engagements » de Domaines Skiables de France qui s’engage « à optimiser les volumes de neige produits, à stocker l’eau afin de lisser le prélèvement dans le temps et à partager la ressource avec les éleveurs en cas de sécheresse ».
Les exposants experts en gestion de l’eau proposent des solutions sur différentes thématiques :
- Aménagement des ressources hydrauliques (génie civil, barrages, hydroélectricité)
- Canalisation / réseaux
- Équipement de production d’eau
- Instrumentation, mesures, contrôle
- Maintenance, entretien retenue collinaire (spécialisé en neige de culture)
- Système d’irrigation, drainage, étanchéité
- Traitement des eaux, assainissement
Des solutions innovantes à toutes les étapes de la gestion des déchets
En montagne, la collecte, le traitement, le recyclage des déchets et des ordures ménagères nécessitent des installations et équipements spécifiques. La France est un pays particulièrement concerné, les massifs montagneux couvrent jusqu’à 30% du territoire métropolitain. Plus de 10 millions d’habitants y vivent, soit près de 15% de la population française.