Installations et équipements des remontées mécaniques
Améliorer la sécurité, l'efficacité et le confort des utilisateurs, tout en réduisant l’impact environnemental de leurs installations, tels sont les enjeux actuels des stations de ski et des fabricants de transport par câbles.
Pour rendre l’expérience sur les remontées mécaniques plus agréable, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement, c’est tout un pan de l’industrie dédié à la montagne qui imagine des solutions innovantes, chacun dans son domaine.
L’essor du tourisme de montagne repose également sur le savoir-faire de fabricants internationaux, notamment européens, comme POMA, MND ou GMM. En France et partout dans le monde, le groupe Poma est reconnu pour ses solutions de mobilité performantes et éco-responsables. Qu’il s’agisse d’équipements spécifiques pour la montagne ou pour le transport urbain. Lors de l’édition 2023 du salon Mountain Planet, Poma a notamment présenté ECODRIVE, une solution de mobilité douce et durable pour les remontées mécaniques. Elle permet un gain énergétique allant jusqu’à 20% en régulant automatiquement la vitesse d’un téléporté en fonction de l’affluence. Entièrement paramétrable, ce système propose un suivi des gains d’énergie interfacé avec la plateforme de services digitalisés SSKADII. Parcourir l’Innovation Book #3 by Mountain Planet.
Focus sur les installations de transport par câbles et les alternatives aux remontées mécaniques
Les stations de ski proposent différents types de remontées mécaniques pour transporter sur les pistes les pratiquants de ski ou de snowboard. Dans une stratégie de développement 4 saisons, l’été, ces remontées sont également empruntées par les piétons, randonneurs et les adeptes de VTT.
Il y a les télésièges, équipés de sièges suspendus, et les télécabines pouvant accueillir un plus grand nombre de visiteurs tout en offrant une protection contre les intempéries. Les télécabines débrayables ont quant à elles la particularité de ne pas s’arrêter lors de l’entrée et de la sortie des passagers. Les téléphériques sont conçus pour franchir de longues distances et de grandes dénivellations. Ils sont souvent utilisés pour relier les vallées aux sommets des montagnes. Enfin, les funiculaires fonctionnant sur un système de câbles et de contrepoids sont souvent utilisés pour les trajets très raides ou pour relier des zones en contrebas à des zones de montagne en altitude. On peut également emprunter dans certaines stations de ski des tapis roulants couverts. Une véritable alternative aux remontées mécaniques traditionnelles qui facilite l’accès aux pistes de ski pour les débutants.
Objectif neutralité carbone à horizon 2037
Les domaines skiables ont mis en place un certain nombre d’actions permettant de réaliser des économies d’énergie, comme la formation à l’éco-conduite des remontées mécaniques téléportées et leur utilisation raisonnée hors périodes de forte activité.
Par ailleurs, le démontage des remontées mécaniques obsolètes figure parmi les chantiers prioritaires des domaines skiables.
Lors du salon Mountain Planet, les différents professionnels de la montagne présentent leurs produits, services et solutions dans les domaines suivants :
- Assistance technique
- Équipements, pièces, accessoires : moteurs, transmissions de commandes, cabines, câbles, siège, rouleaux, pylônes, stations, abris, lubrifiants, graisse…
- Filtres (à huile, à eau, industriels)
- Levage, manutention
- Maintenance remontées mécaniques
- Matériel de sécurité et contrôle
- Téléphériques, télécabines, télésièges, remonte-pentes, funiculaires, monorails, ascenseurs
Focus sur les transports urbains par câble
Avec plus de 377 000 voyageurs par an, le téléphérique de la Bastille à Grenoble (ville d’Isère où se tient le salon Mountain Planet), fait figure de pionnier du transport éco-responsable. Construit par POMA en 1934, il s’agit d’une solution de déplacement particulièrement efficace dans une zone urbaine pour franchir des obstacles naturels comme une rivière, et pour gravir une colline. En offrant une vue panoramique imprenable sur la ville de Grenoble, l’attrait touristique se confirme depuis 90 ans !
Les nombreux fabricants mondialement reconnus comme MND, GMM, POMA développent également des moyens de transports urbains par câble : téléphériques, funiculaires, ascenseurs urbains… autant de solutions de mobilité douce et durable offrant de nombreux avantages pour les villes : réduction des embouteillages et des émissions de CO2, faible impact sonore, amélioration de l’accessibilité dans les zones difficiles, promotion du tourisme, etc. En savoir plus sur la mobilité et les transports