Loisirs / Sport : aménagements et équipements
Avec le développement du tourisme de montagne 4 saisons, les tendances en matière d’aménagements et d’équipements de sports et de loisirs évoluent, tenant compte des attentes des vacanciers, mais aussi des préoccupations environnementales.
Proposer des activités qui puissent garantir un tourisme annuel est l’un des enjeux des stations de ski. En développant des expériences personnalisées, par exemple dans les espaces forme, bien-être et santé des hôtels, le profil des touristes de montagne s’est élargi aux familles, aux non pratiquants de sports d’hiver et aux amoureux de la nature. La promotion d’activités estivales en montagne, tels que la randonnée, le VTT, l’escalade et les sports aquatiques, participe également de cette évolution.
Aménager tout en préservant l’environnement
Aujourd’hui, la durabilité environnementale est prise en compte dès la construction des infrastructures dédiées aux sports ou aux loisirs. Des infrastructures polyvalentes permettent désormais une utilisation tout au long de l’année. L’usage de matériaux durables et respectueux de l’environnement est au centre des réflexions des bureaux d’études. En France, le salon international Mountain Planet regroupe les acteurs du développement durable en montagne et met en avant des technologies vertes et éco-responsables, comme par exemple la création d’un data center à proximité d’un pôle de loisirs pour chauffer la piscine.
Tous les deux ans, le salon Mountain Planet organise des tables rondes et des conférences sur l’avenir de la montagne en hiver et en été. États des lieux et perspectives sont présentés par des experts dans différents domaines. En savoir plus sur le salon.
L’innovation au service de l’usager
L’innovation technologique est au cœur du salon bi annuel qui se tient à Grenoble. Il existe de nombreuses applications mobiles permettant de planifier ses activités de sport ou de loisirs. Elles aident à s’orienter sur les sentiers de randonnée, à accéder en temps réel à toutes sortes d’informations comme les conditions d’enneigement pour le ski, la météo, les meilleures solutions de transport permettant de limiter son empreinte carbone, etc. Des innovations qui facilitent aussi la sécurité pour la pratique d’un sport extrême en montagne, avec des capteurs connectés par exemple.
Sont également présents sur le salon international Mountain Planet des exposants œuvrant pour l’adaptation des infrastructures, afin de rendre le sport et les activités de montagne accessibles à un public diversifié, y compris les personnes à mobilité réduite.
Parmi les secteurs d’activité représentés sur le salon Moutain Planet :
- Aménagement d’équipements sportifs ou de loisirs
- Aménagement d’espace loisirs : aire de tir à l’arc, espace équestre, aire de camping, aire de vol libre, aire d’escalade, golf
- Bureaux d’études spécialisés dans les aménagements pour vélo/MTB : bike parks, pistes de VTT, pumptracks
- Chalets
- École de ski (cours de ski alpin, nordique, snowboard)
- Équipements de via ferrata
- Équipements sportifs : piscines, saunas, patinoires, tennis, squash, parcs aquatiques
- Jardins des neiges
- Karts, motos-neige, quads, véhicules tout terrain
- Matériels de sports et de loisirs d’été en montagne : VTT, ski sur herbe, piste de ski artificielle, piste de luge d’été
- Matériels de sports et de loisirs d’hiver en montagne : ski de piste, ski de fond
- Montagne accessible / handicap
- Parcours sportifs
- Petit transport aérien de loisir (hélicoptère et avion)
- Promenades aériennes
- Revêtement de sols, caillebotis, escaliers métalliques
- Tapis roulants
- Transports de biens et de personnes (tourisme, affaires)