Systèmes de contrôle de mesure et d’instrumentation
Comment les avancées technologiques en matière de contrôle de mesure et d’instrumentation améliorent-elles la sécurité en montagne et la qualité des activités dans les stations de ski ?
Le tourisme de montagne repose sur la pratique d’activités en hiver comme en été. Celles-ci sont possibles grâce à un aménagement adapté et à la mise en œuvre de solutions technologiques répondant aux enjeux actuels. Qu’il s’agisse d’électronique, d’automatisme, de robotique ou de capteurs de mesure, de nombreuses innovations permettent d’optimiser la surveillance et le contrôle des remontées mécaniques, de l’enneigement, du damage, et d’autres aspects opérationnels des stations liés à la préparation des pistes de ski ou de VTT, et à l’optimisation des équipements.
Ces solutions sont présentées tous les deux ans sur le salon international Mountain Planet à Grenoble. Un rendez-vous incontournable, notamment pour les acteurs des stations de ski des Alpes, en France comme à l’étranger. Consulter l’Innovation book by Mountain Planet pour découvrir tous les enjeux du tourisme en montagne.
A quoi servent les systèmes de contrôle de mesure et d’instrumentation dans une station de ski ?
En montagne, les stations de ski sont soumises à de nombreux aléas climatiques et géologiques. Aussi, les systèmes de contrôle de mesure sont indispensables pour diverses applications, comme la surveillance des glissements de terrain, des chutes de blocs ou des avalanches. Des systèmes de détection d’avalanches, capteurs sismiques ou radars, permettent d’anticiper et d’intervenir rapidement en cas de danger imminent, améliorant ainsi la sécurité des skieurs et du personnel des stations de ski. En savoir plus sur les équipements pour la sécurité et le sauvetage des personnes en montagne.
Dans les territoires de montagne, l’intégration de solutions technologiques, comme les capteurs météorologiques sont déterminants. Ils permettent aux stations de ski d’avoir des prévisions météo plus précises et plus fiables. Cela peut ainsi faciliter leur prise de décisions, notamment concernant la gestion de l’enneigement artificiel. Un enneigement qui est d’ailleurs contrôlé automatiquement avec des capteurs intelligents ajustant en temps réel la production de neige en fonction des conditions météorologiques. L’intérêt est double avec l’optimisation des ressources naturelles et la réduction des coûts.
Les télésièges et les téléphériques intègrent également des capteurs pour mesurer et surveiller en temps réel la charge, les vibrations, la température et tous les paramètres critiques pouvant mettre en péril la sécurité des passagers transportés en montagne. Ces solutions permettent aussi d’assurer une maintenance préventive et une meilleure gestion de la sécurité.
Autre application, la maintenance prédictive des dameuses. Là aussi, des capteurs permettent de surveiller l’état des composants, le niveau de carburant ou encore la performance du moteur, pour une meilleure gestion des imprévus et une efficacité opérationnelle améliorée.
Parmi les secteurs d’activité des exposants présents sur le salon Mountain Planet :
- Électronique, automatisme et robotique : mesures, détection, régulation chronométrage
- Logiciels, monétique, systèmes de billetterie, contrôles d’accès aux remontées mécaniques
- Vidéosurveillance
- Équipements de prévention contre les risques naturels : restaurations des terrains, protection contre les avalanches, les éboulements, les glissements de terrains, les crues torrentielles
Découvrez le programme des conférences et tables rondes du salon Mountain Planet.