Travail aéronautique en montagne

Avec leurs contraintes géographiques parfois complexes, les territoires de montagne exigent des moyens aéronautiques spécifiques. Il existe des métiers permettant de réaliser des opérations parfois délicates faisant appel à des pilotes très expérimentés.

Les métiers aéronautiques en lien avec la montagne sont très prisés dans les Alpes et d’une manière générale dans les zones montagneuses en France et à l’étranger. C’est une orientation idéale pour un étudiant amoureux des grands espaces et à l’âme aventurière. Cet emploi exige des études comprenant une formation et un apprentissage bien particuliers, avec un nombre d’heures minimum requis. Comme pour tous les métiers hors du commun, prendre les commandes d’un avion ou d’un hélicoptère nécessite également rigueur, agilité, sang-froid et sens de l’anticipation. Une orientation qui s’adresse à des profils atypiques.

Formation et métiers dans l’aéronautique pour quels types d’interventions ?

Nous connaissons les métiers de secours en montagne avec les hélicoptères jaunes et rouges de la Sécurité civile, que ce soit pour la sécurité et le sauvetage des personnes ou pour lutter contre les incendies de forêts. Il existe aussi une formation dédiée au transport aérien de loisir. En montagne, les airs permettent également l’accès à des espaces reculés, notamment pour le ravitaillement des refuges fréquentés par les touristes. D’autres activités nécessitent par ailleurs l’emploi d’un avion ou d’un hélicoptère.

Différents travaux en montagne requièrent des opérations de levage, d’héliportage ou de transport de charges. C’est le cas des travaux de construction, d’aménagement et d’entretien en altitude, mais aussi pour les interventions en milieux forestiers ou sur des exploitations agricoles. Si tous ces métiers nécessitent des études et une formation, ils sont aussi encadrés par une règlementation stricte et peuvent être exercés au sein d’entreprises spécialisées.

Les voies aériennes permettent aussi de transporter des matériaux, des équipements lourds ou du personnel vers des zones éloignées ou difficiles d’accès en montagne. Elles sont également très utiles pour l’entretien et la maintenance des infrastructures en altitude comme les lignes électriques, les stations de télécommunication ou les installations de ski.

Enfin, les métiers scientifiques peuvent être amenés à utiliser les transports aériens pour accéder à des zones éloignées en montagne afin de mener des études géologiques, climatiques, ou écologiques.

Les différents métiers et secteurs d’activités représentés sur le salon Mountain Planet de Grenoble :

  • Petit transport aérien de loisir (hélicoptère et avion)
  • Promenades aériennes
  • Sauvetage aérien
  • Surveillance, lutte anti-feu
  • Transport à l’élingue, travaux d’aménagement divers et pour l’exploitation agricole et forestière

 

En 2024, le salon Mountain Planet accueille le village des drones en montagne, avec au programme :

  • Formations
  • Constructeurs de drones gros porteurs : 25 à 150 kg d’emport
  • Prestataires de services secteurs Alpes et Pyrénées, réseau de télépilotes international
  • Constructeurs de drones autonomes pour les stations
  • Bureaux d’études et de conseils
  • Constructeurs de capteurs Lidar dédiés à la montagne
  • Fournisseurs de réseaux de données GNSS (positionnement des dameuses et des drones)
  • Sociétés de spectacles de drones indoor / outdoor

 

Notons également qu’un nouveau Centre d’Excellence drone montagne a ouvert ses portes dans la station des Orres dans les Hautes-Alpes. Il accueille tous les professionnels du secours en montagne et des domaines skiables désireux de se former au pilotage de drones.

Lors du salon international Mountain Planet qui se tient tous les deux ans à Grenoble en France, un étudiant peut venir rencontrer ces différentes entreprises et échanger sur son orientation afin de choisir la formation la plus adaptée pour trouver un emploi dans le secteur de l’aéronautique en montagne. Le salon Studyrama est également la référence pour se renseigner sur cette orientation. Il se tient à Paris mais aussi dans de nombreuses villes de France. Le pôle « montagne » du Forum des Métiers à Grenoble, organisé par Grenoble Alpes Métropole, est aussi une source d’information et d’orientation pour les étudiants.