50 ans après les Plans neige en France, les stations de ski de nos territoires de montagne subissent de plein fouet le réchauffement climatique. Afin d’anticiper un avenir du tourisme d’hiver en perte de vitesse, les acteurs touristiques n’ont pas attendu le Plan montagne pour repenser un modèle économique trop dépendant de la pratique du ski. Retour sur les innovations répondant aux attentes de développement durable présentées lors de la 50ème édition du salon Mountain Planet qui s’est tenue à Grenoble dans les Alpes.
Avec un Plan montagne prônant la diversification du tourisme sur 2 voire 4 saisons, les différents acteurs des territoires, en collaboration avec les aménageurs et les industriels, œuvrent pour la recherche et le développement de solutions innovantes et durables. Le défi ? Proposer des activités touristiques été comme hiver, avec ou sans neige, pour maintenir une activité économique en stations, tout en préservant notre environnement et nos montagnes.
Quelles innovations pour désaisonnaliser les activités de loisirs à la montagne ?
Le développement durable des territoires de montagne est désormais au centre de toutes les réflexions sur l’avenir du tourisme. Une réalité qui illustre bien la prise en compte des impératifs de diversification par les aménageurs et les industriels.
Qu’il s’agisse du cycle de vie des équipements ou de leur utilisation polyvalente été comme hiver ; du développement de la mobilité douce pour limiter l’empreinte carbone dans les territoires de montagne ; ou de la conception d’équipements de loisirs hors ski, nombreux ont été cette année les produits et services présentant un engagement durable.
Dans le cadre des « Trophées Innovation Mountain Planet 2024 », les innovations ont toutes moins d’un an et ont déjà été expérimentées concrètement ou brevetées. Elles s’intègrent également dans l’environnement, au sein d’un territoire et/ou d’une destination touristique. Avec un impact environnemental positif, celles-ci ont d’ores et déjà obtenu de bons retours d’expérience de la part de clients, partenaires ou incubateurs.
Les trophées Innovation 2024
Emblématiques des stations de ski, les remontées mécaniques sont désormais conçues pour favoriser aussi le tourisme et les activités hors ski. Ainsi, le trophée « Diversification / Tourisme » salue l’expérience Aerolive et les cabines Skyrider conçues à partir d’une idée de la société d’aménagement de la station de La Plagne située dans les montagnes des Alpes.
Un projet d’avenir réalisé par la société POMA en France. Il s’agit de 2 cabines totalement ouvertes, sans aucun vitrage, installées sur la nouvelle télécabine des Glaciers. Une expérience aérienne offrant des vues et des sensations uniques. Les passagers sont debout, harnachés dans le dos, les pieds au-dessus du vide. L’objectif ? Diversifier les activités en territoire de montagne et rendre la destination attractive toute l’année. L’innovation technique réside dans le mécanisme de sécurisation des passagers dont le brevet a été déposé par la société SIGMA, filiale de POMA. Au-delà de la montagne, cette innovation durable repose sur des installations existantes, et peut également être déployée en milieu urbain ou sur des sites touristiques.
Le trophée « mobilité » a été remis à la Joëlette E-Motion pour son fauteuil roulant de randonnée avec assistance électrique. Tout-terrain et mono-roue, il rend possible l’accessibilité en territoire de montagne aux personnes à mobilité réduite. La Joëlette facilite ainsi l’accompagnement pour une pratique des activités en plein air. Pour une randonnée ou une course à pied, cette innovation est destinée à toutes les personnes en situation de handicap. Mais aussi pour les personnes présentant des difficultés de déplacement sur des terrains accidentés, notamment dans les montagnes.
Le « Coup de cœur » du Jury
Le jury a attribué son « Coup de cœur » au frein Orbit de la société Indiana’ventures. Un frein spécialement conçu pour les chariots de tyrolienne à virage Slalomfly. Ce système de freinage garantit un niveau de sécurité optimal tout en permettant encore plus de passages. Avec son système de ressorts performant, le frein Orbit s’active automatiquement lorsque la force centrifuge atteint une certaine vitesse. Cette innovation améliore le rendement des parcours Slalomfly et offre une expérience plus dynamique et sécurisée aux amateurs de tyrolienne. Une activité touristique éco-responsable qui séduit de plus en plus de vacanciers adeptes du tourisme d’été à la montagne.
→ Plus d’innovations dans l’Innovation Book by Mountain Planet
L’avenir de nos territoires de montagne
L’attrait pour la montagne a bien évolué au fil des décennies. La destination touristique des territoires de montagne des Alpes, en France notamment, a su asseoir son offre d’espaces touristiques. Avec un engouement pour l’or blanc et le développement du ski en saison d’hiver. Cela a conduit à la naissance de nombreuses stations de ski, telles que nous les connaissons aujourd’hui. A cet jour, l’affluence sur les pistes de ski reste stable. Avec une fréquentation lors des vacances d’hiver 2023-2024 en légère hausse de 2%, et un taux d’occupation de 82 %. Selon l’Observatoire National des Stations de Montagne.
Il convient cependant de souligner que cette année, la consommation s’est davantage tournée vers les activités hors ski. Selon Ski-Planet, ces demandes ont enregistré une hausse de 30%. Une bonne nouvelle pour l’avenir des stations. A laquelle il faut ajouter des attentes grandissantes en matière d’offre de séjours éco-responsables. Enfin, la hausse du taux d’occupation estival avoisinait les 50% à l’été 2023. Des chiffres de l’ANMSM confirmant le grand retour du tourisme d’été à la montagne.
→ Replay : « La conférence de Laurent Vanat sur le rapport international du tourisme de neige »
a lire également
Innovation
23 octobre 2024
L’intelligence artificielle au service de l’expérience client en montagne
L’intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs, et le tourisme de montagne n’est pas en reste. De plus en plus de stations de ski et de territoires montagnards adoptent des solutions ...
Diversification touristique
9 juillet 2024
Tourisme estival, vers une utilisation durable des remontées mécaniques
Entre 2010 et 2022, la France a diminué de 17,8%* son nombre de remontées mécaniques. Cette rationalisation s’accompagne d’une modernisation des infrastructures, favorisant l’émergence de nouvelles activités estivales en station ...
Environnement
20 août 2024
Activités estivales, quel impact sur les éco systèmes montagnards ?
Le développement du tourisme 4 saisons va de pair avec la pratique d’activités en pleine nature. Des activités qui fragilisent les éco systèmes montagnards. Comment les territoires de montagne relèvent-ils ...