Comment rendre les activités de montagne accessibles aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap ? Les professionnels, communes, offices de tourisme et industriels travaillent en association pour créer un séjour inclusif, dans un environnement sécurisé. Afin que les vacances pour tous soient synonymes d’évasion et de nature.
Adapter les hébergements de vacances et les infrastructures
Pour garantir un séjour agréable aux personnes à mobilité réduite (PMR), de nombreux investissements sont nécessaires. Rendre les hébergements accessibles, ce n’est pas seulement faciliter la circulation d’un fauteuil roulant en proposant un accès sans escaliers. Il faut aussi prévoir des espaces de circulation suffisamment larges, mais également des sanitaires adaptés. Sous le contrôle d’Atout France, le label d’état Tourisme & Handicap est un excellent indicateur. Il permet d’encourager et de valoriser les hébergements répondant aux critères requis. Enfin, chaque station de montagne doit également veiller à ce que les chemins d’accès, parkings et espaces publics soient accessibles.
Proposer des activités de montagne accessibles
Une station de montagne doit aussi mettre à disposition des équipements pour faciliter les activités adaptées aux personnes en situation de handicap. La pratique du handi ski s’est démocratisée. Avec des innovations techniques, tant au niveau des remontées mécaniques que des fauteuils conçus pour les PMR.
Cette année, le salon Mountain Planet a remis le trophée de l’innovation mobilité à la Joëlette électrique E-Motion. Ce fauteuil tout-terrain mono-roue permet aux personnes à mobilité réduite (PMR) de pratiquer des activités outdoor. Randonnées et courses à pied sont désormais un moyen d’évasion et de dépassement de soi pour tous.
Des équipements, comme le fauteuil handi ski, permettent véritablement aux PMR de passer des vacances sportives. Et de vivre un séjour unique en profitant des pistes de ski ou des sentiers de randonnée en toute sécurité. Le tourisme d’été se développant, les stations proposent d’autres types d’activités. Des expériences inoubliables, comme le parapente adapté ou le vélo à 4 roues.
En savoir plus sur la Joëlette E-Motion et les autres Trophées 2024
Accessibilité des remontées mécaniques
Avec des transports adaptés pour se rendre en station, les usagers peuvent bénéficier de grands progrès d’accessibilité. De même, les remontées mécaniques se sont adaptées pour accueillir les personnes en situation de handicap lors de leurs vacances. Cela inclut les rampes d’accès, les ascenseurs, et tous les dispositifs de maintien spécifiques. De plus, les exploitants de remontées mécaniques veillent à ce que les pistes soient toujours bien entretenues. Elles sont aussi sécurisées pour tous les utilisateurs, notamment les PMR. Des mesures de sécurité spécifiques sont mises en place pour les personnes en situation de handicap : zones de déneigement adaptées, balisages clairs, ou encore équipements de secours spécifiques.
Former les équipes et collaborer avec les associations
A l’heure des Jeux Paralympiques, un éclairage particulier est mis sur les innovations technologiques : prothèses connectées, fauteuil de ski piloté, kart ski, guidage vocal, etc. Cependant, il ne faut pas oublier les associations et les bénévoles. Ils jouent eux aussi un rôle déterminant dans l’amélioration de l’accessibilité pour des vacances en montagne pour tous.
La Fédération Française Handisport, association reconnue d’utilité publique, met à disposition son Pôle Territoires pour accompagner les projets sportifs et coordonner les équipes techniques régionales.
Ce travail en étroite collaboration entre association et station permet ainsi de former les collaborateurs au contact avec les PMR, et de leur proposer des séjours avec des activités adaptées. De son côté, l’ESF encourage également la formation de ses moniteurs pour accompagner les PMR ayant un handicap, qu’il soit mental, visuel ou physique.
Ces formations sont essentielles pour garantir la sécurité et le bien-être des personnes en situation de handicap. Les conducteurs de navettes, mais aussi le personnel des remontées mécaniques sont également en mesure d’assister les personnes à mobilité réduite. Des stages de formation réguliers permettent de maintenir un haut niveau de compétence et de sensibilisation. En station, de nombreux offices de tourisme ont créé des postes spécifiques pour travailler sur ces sujets et accompagner les personnes en situation de handicap lors de leurs vacances à la montagne. Les efforts continus pour améliorer l’accessibilité et la sécurité permettent aujourd’hui de faire de la montagne un terrain de jeu accessible à tous, pour un séjour d’évasion en toutes saisons.
Auvergne Rhône-Alpes, une région engagée pour l’accessibilité
Avec le renouvellement de son grand plan handicap pour 2024-2027, la région AURA en France est l’une des plus inclusives d’Europe. Parmi ses ambitions :
– Rendre la montagne et la nature plus accessibles à tous les handicaps en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030
– Développer la démarche H+ Destination Tourisme, notamment dans les stations thermales et les Territoires Région pleine nature.
a lire également
Accessibilité
21 septembre 2024
Accessibilité numérique et tourisme inclusif en montagne
Rendre le numérique accessible est un enjeu pour les acteurs du tourisme. Selon le Défenseur des droits*, 13 millions de personnes étaient en difficulté avec le numérique en 2022 en ...
Accessibilité
31 juillet 2024
Accessibilité en montagne : faciliter les activités pour tous
Comment rendre les activités de montagne accessibles aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap ? Les professionnels, communes, offices de tourisme et industriels travaillent en association pour ...
Environnement
17 juillet 2024
Écotourisme en montagne : concilier tourisme et protection de la biodiversité
Pour les stations de montagne, écotourisme et protection de la biodiversité représentent à la fois un défi et une opportunité. Il s’agit de faire face au changement climatique et de ...