Diversification touristique

9 juillet 2024

Tourisme estival, vers une utilisation durable des remontées mécaniques

Entre 2010 et 2022, la France a diminué de 17,8%* son nombre de remontées mécaniques. Cette rationalisation s’accompagne d’une modernisation des infrastructures, favorisant l’émergence de nouvelles activités estivales en station de montagne.

L’ouverture des remontées mécaniques en été fait aujourd’hui partie intégrante de la démarche de développement durable et écoresponsable d’une station. Cette stratégie 4 saisons, notamment portée par chaque office de tourisme des territoires, permet aux vacanciers, piétons, randonneurs ou amateurs de vtt en montagne, d’accéder aux pistes d’altitude depuis les vallées. Munis de leur forfait ou pass, ils peuvent emprunter un télésiège, un téléphérique ou une télécabine après la fonte des neiges dans leur massif. L’objectif ? Offrir aux touristes une expérience estivale enrichissante, tout en minimisant l’impact environnemental. En attendant la prochaine saison d’hiver et l’ouverture des pistes de ski.

Quelles nouveautés pour les remontées mécaniques ?

©Leitner

 

L’adaptation des remontées mécaniques existantes passe bien sûr par l’installation de porte-vélos sur chaque télésiège et télécabine ou télémix, afin de pouvoir transporter les VTTistes et leur VTT. Ainsi, les remontées mécaniques offrent aux cyclistes la possibilité de gagner de l’altitude depuis les vallées, sans effort. Ces infrastructures desservent les points de départ des pistes de VTT mais aussi des sentiers de randonnée. Avec des parcours balisés et sécurisés pour tous les niveaux, adulte ou enfant, ces vacanciers profitent eux aussi de panoramas de montagne spectaculaires, sans l’effort de la montée, avec un retour à pied ou en télécabine.

 

La modernisation des remontées mécaniques est aussi synonyme d’économies d’énergie. Afin de produire de l’énergie verte, les stations de montagne investissent dans des panneaux solaires et parfois des éoliennes. En plus de réduire leur empreinte carbone, elles produisent leur propre électricité renouvelable pour alimenter les remontées mécaniques toute l’année. D’autres stations parviennent aussi à réduire leur consommation d’énergie en adaptant le fonctionnement des remontées selon l’affluence.

Exemples d’innovations présentées sur le salon Mountain Planet 2024 :

  • Avec EcoDrive conçu par Leitner, les exploitants des remontées mécaniques peuvent réaliser jusqu’à 20% d’économie d’énergie. Ce système contrôle et régule la vitesse des téléphériques grâce à des caméras comptabilisant les usagers en attente dans les gares.
  • Une aide à l’éco-conduite est également proposée par Bluecime sur SIVAO, le Système Intelligent de Vision Artificielle par Ordinateur. Les remontées mécaniques (télésiège ou télécabine) sont équipées d’un module qui analyse l’occupation des sièges en temps réel pour permettre aux exploitants des remontées mécaniques d’adapter la vitesse de transport.

Découvrir les Trophées Innovation 2024

Les innovations en matière de forfaits et d’optimisation des points de vente

Les forfaits numériques se développent dans les stations de montagne, offrant de nombreux avantages aux visiteurs et aux exploitants des remontées mécaniques. L’été, les piétons ou les pratiquants de VTT peuvent acheter et activer leur forfait via une application mobile. Ils accèdent directement aux remontées mécaniques depuis la station ou les vallées environnantes. Avec une optimisation des ventes en ligne et la réduction des coûts de traitement, ces solutions permettent aux stations une meilleure gestion des données clients et la possibilité de proposer des offres ciblées.

Le développement de la carte ou pass multi activités permet de combiner différents types d’activités en dehors du ski. Que l’usager soit un simple piéton ou un sportif aguerri. Les forfaits numériques sont l’illustration de la grande tendance de numérisation des services en station. L’objectif étant d’améliorer l’expérience client tout en optimisant la gestion des domaines de montagne.

Parmi les innovations récompensées cette année sur le salon Mountain Planet, la solution XP Connect. Elle reflète bien la volonté des stations de montagne de faciliter l’accès aux remontées mécaniques, en hiver comme en été, depuis les villages et les vallées. Cette innovation vise à améliorer l’expérience des usagers en simplifiant la gestion et l’achat de leurs forfaits. Avec des ventes autonomes à 70 %, les vacanciers peuvent gérer leur pass depuis leur smartphone, grâce à une application mobile associée à la technologie e-wallet et au NFC. Fini les files d’attente aux guichets pour profiter des remontées mécaniques. Les piétons et adeptes de VTT peuvent très facilement accéder à leur télécabine ou télésiège avec leur forfait dématérialisé. Cette innovation concerne aussi les ascenseurs valléens permettant de relier les vallées aux stations, notamment pour la pratique d’activités estivales.

Replay : conférence sur la diversification économique des massifs lors du salon Mountain Planet 2024

 

*Source : DSF (Domaines Skiables de France)

a lire également